vendredi 7 décembre 2012

Fabien Martin


Bon, il va juste falloir se mettre en pétard quant à la dérive injuste de certains artistes à ne pas être distribués, produits, et à disparaître avec un album sous le bras.
« Même si les étoiles se défilent, jamais de démission ».
« Eve Everest » comme une bombe, une collection de chansons bâtissant un album à classer parmi les plus beaux disques de la chanson d'ici... « même si c'est pas tous les jours facile... » il est question que des étoiles se défilent. Fabien Martin en est une. Un feeling mélodieux à faire pâlir pas mal d'auteur-compositeurs français. Des choses simples, des tranches de vie qui n'ont rien à voir avec les contemplations légères de Vincent Delerm. Un romantisme authentique, de l'humilité et une gentillesse qui est surement un handicape la visibilité. Et puis un moment faut pas pousser, y'a Barbara, Piaf, avec des remugles Jonasz en hérédité artistique.
Et toujours ces mélodies à foutre par terre qui font danser des textes sensibles et humains. Une malédiction ? .. lui « Comme un seul homme »...un deuxième album 2006 chez universal en consécration. Il faut croire que non.. univers sale. Plus rien depuis. Enfin si, un album en 2011 qu'il faudra trouver sous le manteau, à condition d'être fidèle à son lien unique Myspace...et même comme ça..
Une étoile sur le dos, un nouveau clipdiffusé à faire trembler DaSilva ou Camille Bazbaz, pourquoi l'album s'est-il égaré ? .. « à chacun sa route », la sienne est une invitation, suivons le pas, marchons sur ses pas à chanter Barbara ou « une vieille chanson dont on a retrouvé les paroles ».
« C'est l'histoire de toute une vie, la traversée sans faire de bruit ou bien en mille éclats de rêve... » « 1936 » comme un blues qui assure. Moi j'attends que le vent se lève.. je lance un appel.. recherche désespérément le dernier album de Fabien Martin. Ne cliquez pas sur le lien officiel de Wikitruc, on voit Mylène Farmer apparaitre. Fabien Martin est une valeur sur qu'il faut brandir, comme Vincent Baguian, Hubert Mounier, JP Nataf, Wladimir Anselme.....


Fabien Martin 2005 « Evereverest » label : universal !!!!!
http://fr.myspace.com/fabienmartin


Une interview chipé sur son espace..puis une autre ici.

Bonjour Fabien. Fabien Martin c’est ton vrai nom ?
Non, c’est un pseudo, un double hommage à l’ex-mari de Cecilia Sarkozy, Jacques Martin, et à Fabien Barthez, parce que j’aime bien les petits chauves
Tu es né à Chatenay-Malabry, pourquoi ?
C’est ma mère, elle voulait faire un clin d’œil à la chanson de Vincent Delerm.
Que penses-tu de tout en général ?
Pas grand-chose d’autre que ça.
Tu es plutôt Lennon ou McCartney ?
Et toi, tu préfères ton père ou ta mère ?
McCartney.
C'est ton choix. Personnellement, j’ai toujours évincé cette question, alors je ne vois pas pourquoi je me la poserais.
Youtube ou Dailymotion ?
Dailymotion parce que c’est français et qu’il y a la stéréo. Enfin, il parait.
Renaud ou Murat ?
J’ai aimé Renaud, et j'aime Murat, oui.
Pourquoi tu ne sors pas d’album ?
Parce que je n’ai plus de maison de disque.
Pourquoi tu fais toi-même tes interviews ?
Parce que je n’ai plus d’attaché-de-presse.
Pourquoi ?
Parce que.
Est-ce que pour toi la vie c’est apprendre à perdre des choses à tout âge ?
Oui.
Est-ce que tu trouves que Omar et Fred, quand même ils sont drôles et que, en plus, ils font passer des choses ?
Oui.
Pourquoi as-tu toujours refusé de participer au Grand Journal de Canal + ?
C’est une forme de suicide social, j’en ai conscience. Mais je ne veux pas inciter les gens à acheter mes albums. C’est la crise, ce n’est pas le moment. Ce serait mal venu de ma part. Mais si on m’y invite, j’irai avec plaisir.
Tu ne trouves pas que l’on se fout un peu de notre gueule en général ?
Si.
Quelque chose à dire à propos de la main de Thierry Henry ?
Oui, bien sûr, comme tout le monde. Happy hand.
La pétition pour rejouer France-Irlande, tu vas la signer ? Ça ferait un peu circuler ton nom. Par les temps qui court…
Je ne sais pas encore, je réfléchis à la question avec Mathieu Boogaerts, et j’avoue qu’on se tâte un peu.
Et la fessée, tu en penses quoi ?
Je suis pour.
Tu lis quoi en ce moment ?
« Les Veilleurs » de Vincent Message.
Tu écoutes quoi en ce moment ?
« Clair » de JP Nataf.
Tu regardes quoi en ce moment ?
Un « Couple Amoureux » de Egon Schiele.
Qu’est-ce qu’on dit ?
Merci.
Merci qui ?
Merci monsieur.


5 commentaires:

La Rouge a dit…

Savoureusement caustique, l'entrevue. Bon samedi!

Sadaya a dit…

Oui, il a de l'humour le garçon!! C'est toujours bon à prendre!

charlu a dit…

Pis sil est vachement bon en disque :D Il a disparu avec son album 2011 pas distribué en boutique !! Comme le tonton Jonasz, viré... j'espère qu'il réalisera le même retour.

Libertygirl a dit…






Hé Charlu!! Qui t'a fait connaitre le neveu à son tonton? Tu vois,de temps en temps,j'arrive à te faire découvrir un artiste!!!!! Mais malheureusement,c'est si rare :D Je suis contente que tu aies fait une chronique sur cet artiste si peu connu et si Grand BZZZZ

charlu a dit…

Je m'en souviens exactement.. la fète de la moissonneuse sur une départementale..un disque loué à la bibli de Chartres que j'hésite à garder... que tu as attrappé en plein vol et bim... ce qui m'intrigue, me turlupine, m'excite, c'est la passion que procure qq artistes chez des personnes.. je te regarde avec lui et c'est beau. C'est exactement ça qui me renverse.
J'te l'trouverai le dernier, parole de Charlu :D

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...